lundi 30 juin 2014

Sucre

Je commence le défi Whole30 le 1er juillet. Une des règles est de ne pas manger de sucre ajouté. SANS EXCEPTION. À l'épicerie, avant de choisir un aliment, je lis la liste d'ingrédients pour vérifier la présence de sucre. Après une dizaine de vérifications, j'ai une conclusion simple:

S'il y a une liste d'ingrédients, il y aura probablement du sucre.
Si la liste fait plus de 3 lignes, il y aura du sucre.

Il y a longtemps que je suis sensibilisée au "mal du sucre" (Le mal du sucre, Danièle Starenkyj (1981) a fait fureur dans la famille. La crème fouettée sans sucre dans un dessert à l'âge de 7 ans, ça marque), mais en lisant les ingrédients, je découvre du sucre insoupçonné dans certains aliments.

Viandes et poissons fumées
Charcuteries
Bouillon de poulet/bœuf/légumes
Pâte de piment fort

Pour gagner du temps, je choisis des aliments sans liste d'ingrédients qui se trouvent principalement dans ces deux sections de l'épicerie:
Fruits et légumes
Viande et poisson (excluant tout ce qui est préparé, cuit, fumé)

Je varie les saveurs avec:
Herbes
Épices
Huiles
Vinaigres

J'évite les aliments avec liste d'ingrédients, à moins qu'elle soit très courte comme:
Pâte de tomate (tomates, sel)
Pâte de piment (piment, sel)
Poivron séchés (poivron séché, huile)
Tomates séchées (tomates séchées, huile)
Pour ces derniers aliments, il faut lire la liste, car les ingrédients varie d'un à l'autre. Il y a parfois du sucre ou d'autres ingrédients imprononçables.

Le sucre se cache parfois sous des termes peu connus, qui se termine souvent en "ose". Pour une liste: 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire